Information projet Phénoclim, un programme de sciences participatives

Voici une information d’Anne Brasselet, diplômée de l’ENSTIB, qui peut vous intéresser.

Bonne lecture à tous!

 

Arbres / Changement Climatique / Sciences Participatives

 
Bonjour à toutes et à tous,
Certains me connaissent, d’autres non, mais nous faisons tous partie du même réseau ENSTIB et, à ce qu’il paraît, il faut savoir en jouer !

Je travaille, aujourd’hui, au Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA), à Chamonix, massif du Mont-Blanc. Je suis en charge de l’animation et du développement de Phénoclim, un programme de sciences participatives. Pour résumer, des bénévoles font des observations sur des espèces définies, relèvent les hauteurs de neige et/ou s’occupent de stations météo (selon des protocoles donnés). Puis, les chercheurs du CREA analysent toutes ces données afin de mieux appréhender l’impact du changement climatique sur la faune et flore en montagne.

Basé dans les Alpes, ce programme s’étend aussi aux autres massifs montagneux français et même au-delà des frontières (Suisse, Italie, Espagne). Il s’appuie, depuis 12 ans, sur une communauté qui regroupe plus de 1000 collaborateurs : particuliers, espaces protégés, associations diverses, établissements scolaires, périscolaires… Et donc… Cela pourrait potentiellement vous intéresser ! De manière personnelle ou professionnelle !

Ça vous intrigue ?! Dans ce cas, contactez-moi !

Je me ferais un plaisir de vous fournir plus de précisions sur le programme et les modalités de participation individuelle, voire sur la mise en place d’un projet collectif. En attendant, vous pouvez toujours consulter le site internet dédié qui rassemble les observations et les résultats, entre autres documents.

En espérant réveiller la sensibilité scientifique et citoyenne qui dort en vous pour que nous collaborions, je vous souhaite une belle année 2017 !

 

Anne Brasselet
Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) Observatoire du Mont-Blanc, 74400 Chamonix, France Tel : 04 50 53 45 16 Mob: 06 45 84 26 21 E-mail : abrasselet@creamontblanc.org Skype : Anne Brasselet
www.creamontblanc.org www.phenoclim.org
Visitez aussi l’Atlas du Mont-Blanc !