Articles parus dans VOSGES MATIN le 10/04/2015 – http://www.vosgesmatin.fr/vosges
Penser aussi à aller sur le site ENSTIB : http://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/
Voyage Onze étudiants en route pour le Maroc
Pour la troisième année consécutive, des étudiants de l’Enstib vont se rendre au Maroc, pour donner des vélos aux habitants de la région d’Essaouira. Ils partiront dès ce soir…..
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2015/04/10/a-la-recherche-de-jeunes-talents-pour-les-vosges
Bois : A la recherche de jeunes talents pour les Vosges
Une « couveuse bois » pour les futurs talents de la filière. C’est le dispositif présenté hier après-midi, à Paris, avec un appel à projet national. En présence de trois jeunes entreprises pionnières.
C’est un modèle unique sur le territoire français qui a été présenté hier après-midi à Paris, au musée des Arts et métiers, dans le cadre d’un nouvel appel à projet. Et en présence des trois premières entreprises qui profitent déjà du dispositif dans les Vosges : « In’Bô » installés aux Voivres, « Il était un arbre » et « Leko », installés à Chavelot dans les locaux d’une entreprise spécialisée dans l’ossature bois qui a fermé ses portes l’été dernier. Tout un symbole pour ces jeunes pleins d’avenir qui proposent respectivement lunettes, vélos et skates en bois, des cabanes et maisons dans les arbres et des maisons à ossature bois « fièrement fabriquées dans les Vosges »……
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article paru dans VOSGES MATIN le 8/4/2015 – http://www.vosgesmatin.fr/vosges
Ingénieurs du bois
Sa réputation est solidement ancrée. Sérieux et inno
Unique en France, l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal forme, dans les Vosges, de futurs ingénieurs et accueille en ses murs des doctorants de très haut niveau.
Avec une nouvelle maquette pédagogique, établie il y a deux ans, l’Enstib attire les étudiants de la France entière. Au total, 400 élèves et 35 doctorants s’y forment. « Si l’on compte un Vosgien d’origine dans une promo, c’est le maximum », sourit Laurent Bléron, directeur adjoint et professeur. Fier de la renommée de l’Enstib, la seule école publique du pays, il avoue que le nombre d’étudiants a un peu baissé pour atteindre les 85 par promo. « Mais dans les locaux, on ne pourrait pas en avoir plus ». Leur programme a été entièrement repensé en 2013 après une consultation avec plusieurs industriels. Désormais, « le but est de pousser les élèves à être le réel moteur de leur formation ». Mais c’est surtout en se projetant vers l’avenir que les offres de formation ont été sélectionnées. « La construction, c’est ce qui draine l’emploi. La chimie, c’est encore faible aujourd’hui, mais ça va venir…. ». Audrey FISNÉ
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Article paru dans VOSGES MATIN le 8/4/2015 – http://www.vosgesmatin.fr/vosges
Questions à – Pascal Triboulot Directeur de l’Enstib« Notre formation correspond à un besoin, six mois après leur sortie, 75 % des étudiants ont une activité professionnelle. »
Pascal Triboulot, vous êtes le directeur de l’Enstib. L’école spinalienne a un rôle essentiel à jouer dans la filière bois !
Nous formons les cadres qui pourront intervenir sur tous les maillons de la filière bois et nous avons fait évoluer l’offre de formation. En 1985, nous ne formions que des ingénieurs. Aujourd’hui, nous proposons tous les niveaux de formation qui font référence au système européen LMD (licence, master, doctorat). Nous avons également mis en place un cursus bi-diplômant avec AgroParis Tech-Centre de Nancy, avec des passerelles entre les deux établissements. Aujourd’hui, nous sommes sur un outil ashttp://www.vosgesmatin.fr/economie/2015/04/08/notre-formation-correspond-a-un-besoin-six-mois-apres-leur-sortie-75-des-etudiants-ont-une-activite-professionnellesez unique, complètement …Propos recueillis Adeline ASPER
=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Articles parus dans VOSGES MATIN le 4/3/2015 – http://www.vosgesmatin.fr/vosges
L’ENSTIB labelisée Campus des métiers
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
articles parus dans VOSGES MATIN le 3/03/2015
Les étudiants de l’Enstib partie prenante
–=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Articles parus dans VOSGES MATIN le 2/3/2015
Enstib Une nuit dans l’univers de Jules Verne
La 24e Nuit d’Ebène, c’est son nom, a tenu toutes ses promesses en emportant les étudiants dans l’univers de Jules Verne. La Rotonde de Thaon-les-Vosges, en costume de fête, a ainsi accueilli plus de 700 personnes pour l’occasion……
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 06/10/2014
Semaine de l’innovation à l’Enstib
Le pôle de compétitivité Fibres et le Pôle lorrain ameublement bois (PLAB) s’associent, à partir de demain et jusque jeudi, dans le cadre de la semaine de l’innovation…..
A l’Enstib à Epinal
La semaine de l’innovation proposée du mardi au jeudi à l’Enstib à Epinal permet de sensibiliser les professionnels et les étudiants aux matériaux innovants et aux solutions pour éco-concevoir un produit. ….
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 25/09/2014
Industrie
L’Enstib parie sur la robotique
La première journée technique sur les robots dans l’industrie du bois se tenait hier à l’Enstib. Des robots en train de modifier considérablement les habitudes des industriels.
C’est un peu un pari sur l’avenir que Pascal Triboulot, le directeur de l’Enstib (Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois), a pris en organisant, hier dans les locaux spinaliens, la première journée technique sur les robots dans l’industrie du bois…..
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 24/09/2014
Un enjeu du plan « biodiversité »
…/…Afin de contribuer à poursuivre le développement de ruches urbaines dans la cité des images, la Ville a décidé d’apporter en début d’année son soutien à un projet de deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib), Pierre Ferry et Ludovic Roussin. Ces deux jeunes, alors engagés dans une licence professionnelle pro bois-ameublement au sein de l’Enstib, ont travaillé sur un nouveau concept de ruches avec un habillage original et design, tout en épicéa vosgien (lire par ailleurs). La Ville a donc soutenu cette initiative en faisant l’acquisition de trois ruches urbaines. Le partenariat financier avec GrDF dans le cadre du plan « biodiversité » a permis la prise en charge de la fabrication des prototypes à hauteur de 1 200 €.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 24/09/2014
Voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/09/24/les-ruches-de-ville-bourdonnent-de-vie
Environnement
Les ruches de ville bourdonnent de vie
Les ruches conçues par deux étudiants de l’Enstib ont été installées au cœur de la ville au début de l’été. Ces trois premiers prototypes ont trouvé leurs occupantes. Les abeilles s’apprêtent à hiverner.
…/…Conçues comme des cuillères à miel par Pierre Ferry et Ludovic Roussin, deux étudiants de l’Enstib (école nationale supérieure des technologies et industries du bois), les trois ruches sont aujourd’hui totalement opérationnelles. « J’ai mis les abeilles dans la dernière ruche début septembre », avance Daniel Mougel, l’apiculteur chargé d’entretenir ces trois ruches urbaines…./…
Voir aussi : http://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/accueil/presentation-de-lecole/evenements/?article=/les-ruches-de-lenstib-sinstallent-au-coeur-de-la-ville/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 20/09/2014
Le show Jean-Pierre Pernaut
Après une visite matinale à l’Enstib, Jean-Pierre Pernaut a officiellement inauguré le salon Habitat et bois.
…/…
10 h 05. — Jean-Pierre Pernaut arrive dans les locaux de l’Enstib à Epinal. Rendez-vous dans l’un des amphithéâtres pour un « talk-show » (séance de questions-réponses) avec les étudiants conviés. Le directeur des lieux, Pascal Triboulot, lui présente brièvement la filière bois et les formations proposées par l’école d’ingénieurs.
10 h 15. — Jean-Pierre Pernaut écoute Aurèle Charlet, l’un des jeunes entrepreneurs de IN’BÔ, lancé par un groupe d’élèves de l’Enstib. Il reçoit en cadeau l’un des produits phare de la maison : les lunettes en bois.
10 h 30. — Jean-Pierre Pernaut est à l’antenne pour le talk-show. Les questions fusent, de la part de jeunes étudiants visiblement curieux et surmotivés : « Etes-vous un simple présentateur ou le patron de votre journal » ; « Comment choisissez-vous les sujets ? » ; « Avez-vous déjà subi des pressions ? » …/…
Voir aussi : http://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/accueil/presentation-de-lecole/evenements/?article=/jean-pierre-pernaut-tf1-sur-les-bancs-de-lamphi-2o12/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 19/09/2014
Le show de Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut était ce matin à l’ENSTIB à la rencontre des étudiants. Ils ont pu lui poser des questions sur lui, son métier, sa conception du journalisme… Entre anecdotes, propos plus sérieux et petites piques à l’encontre du Conseil supérieur de l’audiovisuel…./…
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 15/09/2014
Economie
Le Département et l’Enstib partenaires
…/…Le Conseil général a fait le choix, lors du vote de son budget 2014 d’accompagner les principaux pôles d’innovation du territoire. Dans ce cadre a eu lieu vendredi à Epinal une signature de convention de partenariat entre le président du Conseil général, Christian Poncelet, le directeur de l’Enstib, (Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois) Pascal Triboulot et le directeur du collegium INP-UL (sciences de l’ingénierie, Université de Lorraine) Yves Grangon. ../…
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 09/07/2014
Economie
La filière bois dans tous ses états
Réunir l’ensemble des acteurs du département de la filière « feuillus » à l’adresse des principaux décideurs vosgiens, c’est le tour de force que viennent de réaliser les services de la sous-préfecture.
Elle y travaille depuis septembre dernier : Marie-Claude Lambert peut s’enorgueillir d’avoir pu « mobiliser positivement » tous les acteurs de la forêt vosgienne. Et même au-delà du territoire.
Dans le prolongement d’une action que la sous-préfète de l’arrondissement mène parallèlement – et plus discrètement – sur la sécurisation des approvisionnements dans un contexte où la contractualisation devient d’autant plus nécessaire que la demande et les volumes ne cessent d’augmenter notamment auprès des scieurs locaux, la représentante de l’Etat dans l’arrondissement vient de transformer l’hôtel de Malte, siège de la sous-préfecture en véritable salon régional du bois !
On y distinguait trois pôles : de la ressource à la première transformation ; de la matière première au produit fini et un troisième volet consacré à la recherche et aux nouveaux produits. Depuis le Gipeblor (le Groupe interprofessionnel de promotion de l’économie du bois en Lorraine) jusqu’au pôle d’excellence rurale « hêtre » porté par le syndicat mixte d’Epinal « Cœur des Vosges », en passant par les responsables des communes forestières, ceux des organismes de formation aux métiers d’art ou non, les scieurs, et autres patrons du Pôle lorrain de l’ameublement bois (Plab) et de l’Enstib, chacun a pu expliquer sa position dans une problématique beaucoup plus globale.
Ainsi pour Cyril Vitu, ingénieur au centre régional de la propriété forestière, il apparaît impérieux de mettre en place une action pour mieux mobiliser la ressource dans la forêt privée qui représente encore 34 % des forêts lorraines, sachant que la moitié de cette superficie ne semble pas du tout concernée par un véritable plan de gestion, et que cette moitié-là se montre totalement morcelée…./…Olivier JORBA
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 29/06/2014
Environnement Les abeilles, reines de la biodiversité
La première édition de la fête de la biodiversité organisée hier au château a connu un succès à l’image du temps, mitigé. De drôles de ruches en forme de soucoupes volantes y ont été présentées.
…/…
Information parue dans le JT de 20 h du 21 mai
LES DEFIS DU BOIS 2014 – EPINAL
Quand les architectes et des ingénieurs se décarcassent.
Information parue dans VOSGES TELEVISION le 17/5/2014
LES DEFIS DU BOIS
http://www.vosgestelevision.tv/info/l-hebdo/L_hebdo_17_mai-1pL39qU5PC
Information parue dans VOSGES MATIN le 14/05/2014
DIX ANS DE DEFIS AUTOUR DU BOIS
Information parue dans VOSGES MATIN le 02/03/2014
Voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/03/02/l-enstib-en-phase-avec-la-realite
Enseignement supérieur
L’Enstib en phase avec la réalité
Futurs ingénieurs dans le domaine du bois, les étudiants de l’Enstib se forment également sur le tas en réalisant des projets aussi bien pour les particuliers que des entreprises ou des collectivités.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 27/02/2014
Voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/02/27/vosgelis-et-l-enstib-main-dans-la-main
Construction Vosgelis et l’Enstib
main dans la main
Après avoir signé, hier, une convention ensemble, le bailleur Vosgelis et l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) …
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 26/02/2014
-
Cérémonie
-
Pluie de diplômes festive sur les lauréats de l’école du bois
-
Plus de 800 personnes avaient pris place salle Tambour-Major du centre des congrès pour un moment très attendu par les étudiants de la promotion 2013
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information parue dans VOSGES MATIN le 09/02/2014
voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/02/09/cinq-ingenieurs-vosgiens-en-quete-de-financements
Cinq ingénieurs vosgiens en quête de financements
– =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Informations lues dans VOSGES MATIN
Mise en ligne le 19/7/2013
http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/03/26/la-papeterie-vise-l-excellence-energetique
INDUSTRIE La papeterie vise l’excellence énergétique
Munksjö Arches est la première usine lorraine à avoir reçu la certification ISO 50 001 dont l’objectif est de faire un meilleur usage de l’énergie.
Le cogénérateur permet à la papeterie de produire son énergie sur place. Son remplacement est prévu pour 2014. (Photos Jérôme HUMBRECHT)
ARCHES
Dix millions d’euros. C’est ce que dépense, chaque année, l’usine Munksjö d’Arches pour son énergie. Sa consommation thermique équivaut à celle d’une ville de 10 000 habitants. Ces données ont mis la puce à l’oreille des cadres de l’entreprise et lancé l’usine sur les rails de la norme ISO 50 001. Son but : guider les organismes dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie pour leur permettre d’en faire un meilleur usage. « Nous sommes une entreprise énergivore et donc soumise aux quotas de CO2 du protocole de Kyoto » , avance Philippe Hervé, le directeur de l’usine. D’où l’intérêt de se pencher sérieusement sur les questions d’économie d’énergie. La France a déjà trois à cinq ans de retard sur le sujet par rapport à des pays comme l’Allemagne ou la Suède. Il était donc urgent d’agir…/…
Investissements en 2014
En travaillant sur la production, la distribution et la consommation d’énergie, l’entreprise, via la norme ISO, a pu mettre en évidence des besoins spécifiques d’investissement. Ainsi, et dans l’attente de la décision du gouvernement à propos du prix de rachat de l’énergie, un projet de remplacement du cogénérateur est dans les tuyaux pour un montant total de 7 millions d’euros. Travaux prévus pour 2014. « L’intérêt du cogénérateur est qu’on valorise la totalité de l’énergie. A partir d’une seule énergie, le gaz, on produit de l’électricité et de la vapeur d’eau. Ce qu’on veut aujourd’hui, c‘est monter en gamme et en changeant la turbine, on produira la même quantité d’énergie avec moins de gaz. Le rendement sera donc amélioré »
…/…
Adeline ASPER
parue le 26/06/2013
voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/06/26/de-l-energie-a-revendre
De l’énergie à revendre !
Simple, efficace, pratique, la ouate de cellulose est fabriquée chez NrGaïa à Golbey. Un concept isolant qui fait l’unanimité.
Entreprise|
La ouate de cellulose est produite à partir de journaux recyclés dans l’entreprise NrGaïa, installée au beau milieu de Norske Skog de Golbey.( Photos Philippe BRIQUELEUR)
GOLBEY
Installé sur environ 2 000 m² au beau milieu d’une unité de… 7 hectares de Norske Skog à Golbey, NrGaïa se fait toute petite. Pourtant, l’entreprise pèse un sacré poids dans la ouate de cellulose. Depuis qu’elle a racheté Isofloc, l’un de ses concurrents suisses, et installé sa deuxième usine en Auvergne, NrGaïa est devenu leader européen dans sa branche…./…
Olivier Legrand défend d’autant plus son entreprise qu’elle est née d’un vrai travail de recherche avec l’ENSTIB et son directeur Pascal Triboulot et Eric Mougel, maître de conférence et spécialiste fibre.../…
« Lorsque nous nous sommes installés en 2010, nous étions précurseurs sur le marché » , ajoute Olivier Legrand. Lequel espère que NrGaïa va avancer. Encore et toujours. « Il faut donner de l’énergie à tout ce que l’on fait » , confiait encore le boss. Devait-il le préciser ?
Claude GIRARDET
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Informations lues dans VOSGES MATIN
parue le 4/6/2013
voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/06/04/les-enstibiens-ont-releve-le-defi-marocainvoir
Les Enstibiens ont relevé
le défi marocain
photo Vosges Matin
Parue le 4/6/2013
voir : http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/06/04/les-defis-du-bois-abordent-la-moselle
Les Défis du bois
abordent la Moselle
photo Vosges Matin
Parue le 27/5/2013
Voir : http://www.vosgesmatin.fr/education/2013/05/27/les-defis-du-bois-toujours-attendus
Les « Défis du bois »
toujours attendus
La 9e édition des « Défis du bois » aura lieu à Epinal du 30 mai au 6 juin. 50 jeunes venus du monde entier s’affrontent en équipe en créant des constructions impressionnants..
photo Vosges matin L’an dernier, les défis du bois se déroulaient à la carrière Collot à Epinal. Ils déménagent cette année au bord dela Moselle.
Chaque année, une dizaine d’équipes mixtes (architectes et ingénieurs), soit près de 50 étudiants venant d’être diplômés ou en voie de l’être, s’affrontent à Epinal pour relever les « Défis du bois ». Cette manifestation internationale est aujourd’hui largement reconnue pour la qualité de ses résultats mais aussi de son organisation et de son ambiance. ….
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information lue dans VOSGES MATIN
Parue le 27/5/2013
Voir : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/05/27/l-objet
Des lunettes en bois signées de cinq étudiants de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) d’Epinal. A l’origine, il s’agissait d’une idée cadeau pour la cérémonie de remise des diplômes, en février. Aujourd’hui, ils voient beaucoup plus loin : à l’issue de leur stage de fin d’étude, ils comptent créer leur entreprise afin de concevoir, fabriquer et commercialiser des articles de sport en bois ou en bambou…..
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Un ENSTIBien promotion 2007 – Benjamin Roux – dans l’émission La maison France 5
voir : http://www.france5.fr/la-maison-france5/index.php?page=article&numsite=5888&id_rubrique=7289&id_article=24902 à la 24èmn 42s
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
INFORMATION d’un Enstibien : Emission TV – TOUS ENSEMBLE
mise en ligne le 09/01/2013
Nous avons participé dernièrement à l’Emission tous Ensemble, une émission de grande solidarité, humaniste et progressiste qui refléte nos valeurs.
Faire une action positive envers les autres est toujours positif pour nous même et en cascade pour l’entreprise qui la soutiens……….
LA DIFFFUSION AURA LIEU LE 19 JANVIER A 17H50 SUR TF1
Pierre HERVE et toute son équipe.
Voir ou revoir l’émission: http://videos.tf1.fr/tous-ensemble/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
PAVATEX – Pose de la première pierre à GOLBEY 88 sur le site de NORSKE SKOG
Voir article parue dans VIVRE A EPINAL ° 301 -AVRIL 2012
VIVRE A EPINAL n° 301 AVRIL 2012 – PAVATEX
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
M6 – CAPITAL TERRE – Se loger mieux et plus écolo – 29 avril 2012
Dans le n° 4 de CAPITAL TERRE (M6) de dimanche prochain (29 avril), il sera question de construction et d’écologie.
On devrait même y parler de ce qui se fait sur le Campus Fibres au travers du projet NrGaïa, alors n’hésitez à regarder ou à enregistrer.
Se loger mieux et plus écolo : Enquête sur la maison idéale
Videos, séries et émissions sur M6.fr :
Documentaire Capital Terrehttp://www.m6.fr/documentaire-capital_terre/#ixzz1t8iPbV40
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
REPORTAGE EPINAL sur TF1 ce dimanche 27 janvier
l’ENSTIB est évoquée….
Si vous ne l’avez pas vu, allez sur :
http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-epinal-7795134.html
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
mise en ligne le 23/01/2013
Reportage Epinal, dans le journal de Claire Chazal !
Dimanche 27 janvier – 13 h TF1
« Morgan Doux et Vincent Dietsch ont filmé près de deux heures d’images pour les 5 mn du dernier reportage. (Photo R.R.)
« Vous les avez peut-être croisés dans les rues spinaliennes ces derniers temps, l’un, micro à la main et l’autre, caméra sur l’épaule. Ce sont les correspondants lorrains de TF1 et ils enregistrent une série de trois reportages de 5 mn qui seront diffusés le dimanche 27 janvier dans le journal de 13 h de Claire Chazal. ….
Dans ce domaine, les journalistes sont allés à la découverte de l’Enstib (Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois) et son campus fibres qui forment la crème des futurs ingénieurs du secteur.
….
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Information lue dans le BOIS INTERNATIONAL du 19/01/2013
Pascal TRIBOULOT
DIRECTEUR DE L’ENSTIB
Nommé en novembre dernier pour un troisième mandat à la tête de l’Ëcole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) d’Ép’inal, après un intermède de deux ans passé à l’Université du Québec, Pascal Triboulot présente les grandes orientations à venir pour l’école et commente son expérience québécoise…..
voir Après avoir signé, hier, une convention ensemble, le bailleur Vosgelis et l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) …pièce jointe : 19012013-Le bois international – Pascal TRIBOULOT ENSTIB
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
L’ENSTIB joue la tradition
Une Charpente hautement symbolique
voir article paru dans 100 % VOSGES n° 67 du 24 au 29 avril 2012