MAR. 11 MARS 2025
Témoinage Projet Parrainage - Gustave MOREAU
Gustave MOREAU est actuellement étudiant en 2ème année du cycle ingénieur à l'ENSTIB (formation initiale). Il effectue ce semestre un séjour à l'université d'Aalto en Finlande, au département d'ingénierie chimique où il suit notamment des cours sur les matériaux biosourcés. Dans cet échange, Gustave revient sur le programme de Parrainage proposé par l'AIE, et dont l’objectif est de faire découvrir aux étudiants les métiers et parcours d’anciens Enstibiens aujourd'hui en activité dans différents secteurs de notre filière.
Comment avez-vous été mis en relation avec votre marraine, Annabelle JULIEN ?
J'ai reçu ses coordonnées après avoir rempli le formulaire de participation au système de parrainage. Il nous était demandé dans ce formulaire d'établir une liste priorisée des anciens que nous souhaiterions avoir comme parrain ou marraine. Annabelle était la seule dont la fiche indiquait une activité dans la chimie du bois. Comme ce domaine m'intéressait déjà particulièrement (je sors d'une prépa PC), et continue d'ailleurs à m'intéresser de plus en plus au fur et à mesure que je découvre ce domaine, je l'ai mis en tête de ma liste. J'ai mis un moment à la contacter car le programme m'est sorti de la tête à cause des cours, mais elle a été très compréhensive. Nous avons finalement réussi à fixer une date de rencontre avant mon départ en Erasmus après quelques échanges par messages et téléphone.
Pouvez-vous nous parler de votre première rencontre avec elle ? Comment s'est-elle déroulée ?
Nous avions rendez-vous à Pagora, l'école d'ingénieur du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux à Grenoble, à laquelle le laboratoire où travaille Annabelle est associé. Elle m'a fait visiter les lieux, expliqué le fonctionnement de certains équipements, et nous avons également échangé avec plusieurs doctorants au cours de la journée, qui ont pu nous exposer le sujet de leur recherche. Elle m'a ensuite expliqué l'objet de son travail actuel, les expériences qu'elle menait et les résultats qu'elle cherchait à obtenir. J'ai également pu l'aider à réaliser quelques expériences et réfléchir avec elle aux problèmes rencontrés.
Quelles sont les principales missions ou conseils qu'Annabelle vous a partagés lors de cette visite ?
Concernant les missions, j'ai donc pu participer à quelques expériences. Cela a par exemple pu aider à montrer que l'un de ses problèmes du moment était dû à un défaut de la machine, et non du fait de l'opérateur. Je suis content d'avoir pu l'aider un peu.
Pour les conseils, ce que j'en ai retenu est plus de l'ordre de l'implicite. Notamment s'intéresser à beaucoup de choses et tester ce qui nous plaît pour trouver son orientation. Elle m'a expliqué avoir fait un CDD en tant qu'ingénieur de recherche avant de commencer sa thèse, car elle n'était pas certaine de ce qui lui conviendrait le plus. Finalement, ce poste d'ingénieur lui a "donné envie de plus s'investir dans la vie du labo", c'est ce qui l'a amenée à ce qu'elle fait aujourd'hui.
Est-ce qu'elle vous a aidé dans le cadre de vos études ou dans votre projet professionnel ? Si oui, comment ?
Je pense que cet échange m'a quelque peu rassuré sur mon projet professionnel, surtout en écoutant l'explication de son parcours. Comme elle à l'époque, je suis intéressé par la recherche mais je ne suis pas non plus encore certain qu'une thèse me conviendrait. Elle m'a montré que ce n'était pas forcément un problème, et qu'il faut surtout faire son possible pour découvrir les différentes voies qui s'offrent à nous. Il faut se poser des questions sur ce qui nous motive et nous attire pour affiner ce projet professionnel qui parfois peut faire un peu peur.
Quels sont les avantages que vous avez tirés de cette expérience ?
Cette journée m'a permis d'avoir un aperçu de la vie d'un laboratoire que je n'avais pas avant. Cette visite a évidemment été très brève, mais j'ai pu voir les conditions dans lesquelles travaillent les doctorants, quelles libertés et contraintes ils avaient au sein du labo. Je n'avais pas conscience de la possibilité de ne pas démarrer une thèse immédiatement après le diplôme mais un peu plus tard. Cela me permet de me poser de nouvelles questions, et l'exposé du parcours d'Annabelle m'a encouragé à m'interroger de manière plus active, en apprenant du parcours de ceux qui sont passés par les mêmes situations que moi.
Pourquoi pensez-vous que ce programme peut être bénéfique pour d'autres étudiants ?
Je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir un aperçu du parcours de quelqu'un surtout s'il est passé par les mêmes choses que vous, ici à l'ENSTIB. Chacun rencontre des problèmes différents et cela peut nous éclairer sur nos propres doutes. Dans mon cas, c'était l'hésitation de commencer une thèse après mon diplôme. Je n'ai toujours pas de réponse précise mais cela m'a lancé sur un questionnement plus actif.
En réalité on ne sait jamais précisément ce qu'on pourra tirer de ce genre d'expérience, et c'est d'après moi la raison pour laquelle il était intéressant de participer à ce parrainage. Cela peut soulever des questions que l'on ne soupçonnait pas et qui peuvent finalement nous aider à affiner notre projet. Tout le monde peut y gagner, peu importe sa situation.
Retour